Hervé BRUNEAU
Directeur Artistique et de Production
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les spectacles, et j’ai la chance d’avoir transformé cette passion personnelle en expertise professionnelle.
Les débuts au Futuroscope
Issu d’un cursus Tourisme, Evénementiel & Management à l’ESTHUA, j’entame ma carrière au Futuroscope en 2008 (parc appartenant au groupe « Compagnie des Alpes – CDA »). J’ai l’opportunité d’y découvrir tous les rouages d’un parc d’attractions, la gestion des flux, le management d’équipe, et toute la nécessité de travailler en transverse.
J’ai la chance de rapidement y prendre en charge plusieurs projets tels que le développement des personnages « Les Lapins Crétins » et l’inauguration associée, la transformation d’une salle Imax 3D en salle de spectacle avec une création associée (« Les Mystères du Kube ») mais aussi l’organisation d’événements majeurs comme les NRJ Music Awards ou des concerts anniversaires accueillant jusqu’à 25 000 personnes. J’évolue graduellement au Futuroscope, jusqu’à prendre en responsabilité tout le service Spectacles & Animations en 2014. Une chose est sûre, en plus des spectacles, j’ajoute désormais les parcs d’attractions à la liste de mes passions.
La Seine Musicale
Après presque 10 ans dans le Poitou, je décide de sortir de ma zone de confort et de monter à Paris en 2017. J’y rejoins une salle magnifique qui vient à peine d’ouvrir : la Seine Musicale !
La Seine Musicale, c’est 2 salles de spectacle de 1 150 places et 6 000 places : j’y suis responsable de la gestion opérationnelle de A à Z, pour les locations, en qualité de lieu d’accueil. Une expérience palpitante, avec des événements gérés comme les Victoires de la Musique, la comédie musicale « West Side Story », et l’accueil d’artistes pour de grands concerts dans la salle principale (M, Michel Sardou,…).
Le Parc Astérix
Mais la CDA n’est jamais loin et me recontacte pour une opportunité en or au Parc Astérix. Je ne peux pas dire non : j’y arrive en 2018, dans un contexte où la DG donne un nouveau tournant au parc et me propose une carte blanche sur la direction artistique des spectacles.
Tout est à construire pour moi, en commençant par le gain de la confiance des équipes permanentes et saisonnières. Un poste avec une roadmap extrêmement ambitieuse : fermer le delphinarium (gérer le départ des dauphins et l’accompagnement professionnel de la dizaine de soigneurs), travailler sur des projets transverses (accueil du tournage TF1 District Z saison 1 et saison 2), restructurer le service…
Je réalise surtout avec les équipes du Parc Astérix le plan de développement 2018-2024 avec la livraison d’une parade incluant 5 nouveaux chars, d’un spectacle de plongeon en lieu et place du Delphinarium, de nouvelles maisons hantées,… La saisonnalité y est très forte (été, Halloween, Noël) et le service peut avoir à gérer jusqu’à 600 saisonniers, en plus de 11 permanents.
Le point d’orgue de mon expérience est un projet qui m’a particulièrement animé durant 3 ans : la création d’une comédie musicale de A à Z, sur l’univers d’Astérix ! Des décors aux costumes en passant par le livret et la relation aux Éditions Albert René, ça a été un formidable travail d’équipe qui a permis la livraison d’un spectacle dont je suis particulièrement fier.
Notre objectif initial, à mon arrivée en 2018, était de rééquilibrer le rapport entre attractions et spectacles du Parc Astérix et de remettre les shows au cœur de l’offre : pari qui, à mon départ en 2024 (année anniversaire des 35 ans, centrée sur les spectacles), est plutôt réussi !
L’aventure entrepreneuriale
Le plan de développement 2018-2024 du Parc Astérix réalisé avec succès, avec tous les projets délivrés, je choisis de continuer à me challenger avec une nouvelle page professionnelle… Vous connaissez la suite ? Live Show Factory est né …
Sur un plan personnel, les spectacles ont également une place très importante dans ma vie. De Paris à Londres en passant par New York ou Las Vegas, je me nourris au maximum de tout ce qui peut se faire de mieux ! Comédies musicales, spectacles et théâtres, parcs à thème, escapes games, expériences immersives,… : je ne dis jamais non pour découvrir une nouveauté ! J’ai aussi la chance d’avoir un cercle d’amis et de proches tout aussi passionnés que moi, et désormais un très bon réseau qui m’entoure.